Exercices de discrimination auditive

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Les liens suivants correspondent aux descriptions dans votre résultat du Test de discrimination auditive. Ils mènent à des exercices ici et sur d’autres sites qui vous aideront à pratiquer l’écoute des sons que vous avez de la difficulté à distinguer.

Il est préférable de pratiquer souvent, tous les jours si possible, mais seulement quelques minutes à la fois.

 

Voyelles

** I M P O R T A N T **

Veuillez prendre note qu'une nouvelle version du site existe à cette adresse :
www.phonetique.ca

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A/Â comme dans « patte » et « pâte »

A/AN comme dans « sa » et « sans »

A/E comme dans « d’ami » et « demi »

A/È comme dans « sa » et « sais »

A/Ò comme dans « patte » et « pote »

AN/IN comme dans « vent » et « vin »

AN/ON comme dans « banc » et « bon »

AN/UN comme dans « an » et « un »

E/É comme dans « de » et « dé »

E/È comme dans « de » et « dès »

É/È comme dans « parlé » et « parlait »

É/EU comme dans « fée » et « feu »

É/I comme dans « c'est » et « si »

È/IN comme dans « paix » et « pin »

E/Ò comme dans « menait » et « monnaie »

E/UN comme dans « debout » et « d'un bout »

EAU/EU comme dans « peau » et « peu »

EAU/Ò comme dans « paume » et « pomme »

EAU/ON comme dans « seau » et « son »

EAU/OU comme dans « seau » et « sou »

EU comme dans « deux » vs « du, doux, dos, dé »

EU/OU comme dans « deux » et « douze »

EU/U comme dans « ceux » et « su »

EUR/OR comme dans « cœur » et « corps »

I/U comme dans « vie » et « vue »

IN/UN comme dans « impair » et « un père »

Ò/ON comme dans « cotte » et « conte »

ON/UN comme dans « on » et « un »

OU/U comme dans « pou » et « pu »

U comme dans « pu » vs « poux, pi, peux, piou, puis »

U/YOU comme dans « bahut » et « bayou » (ou dans « musique » et l’anglais “music”)

UNE/UNN comme dans « une élève » et « un élève »

voyelle nasale/voyelle orale + N comme dans « bon » et « bonne »

voyelles nasales AN/IN/ON/UN entre elles

voyelles nasales AN, IN, ON, UN vs voyelles orales A, È, O, ŒU

▲ Haut

 

Consonnes

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B/M comme dans « balle » et « mal »

B/P comme dans « bain » et « pin »

B/V comme dans « bain » et « vin »

CH/J comme dans « champ » et « gens »

CH/S comme dans « tâche » et « tasse »

CH/TCH, J/DJ comme dans « cache » et « catch », « à juger » et « adjuger »

D/T comme dans « doux » et « tout »

F/P comme dans « faim » et « pain »

F/V comme dans « fin » et « vain »

finales sonores/sourdes comme dans « bague » et « bac »

G/K comme dans « gage » et « cage »

G/R comme dans « gant » et « rang »

G/GN comme dans « gond » et « gnon »

GN/N comme dans « gnon » et « non »

GN/Y comme dans « bagne » et « bail »

initiales sonores/sourdes comme dans « don » et « ton »

J/Y comme dans « jeu » et « yeux »

J/Z comme dans « jaune » et « zone »

L/N comme dans « bol » et « bonne »

L/R comme dans « lit » et « riz »

L/Y comme dans « file » et « fille »

M/N comme dans « came » et « canne »

présence ou absence de consonnes finales comme dans « pèse » et « paix »

présence ou absence de L comme dans « poulpe » et « poupe »

présence ou absence de R comme dans « parle » et « pâle »

S/Z comme dans « ils sont » et « ils ont »

U/W comme dans « huis » et « oui »

V/W comme dans « va » et « oie »

▲ Haut

 

 

Les exercices dans ce site sont une production du Bureau de soutien de proximité III (FP/FGA) de la Commission scolaire de Montréal.
Coordination : Sophie Lapierre, conseillère pédagogique
Réalisation : Jonathan Paterson, enseignant
Voix : Noémie Pomerleau-Cloutier, Denys Gagnon, Nicolas Dalmasso