Projet 1 : Initiation à Robolab

Temps alloué : 4 à 5 périodes

Nous avons manipulé et classé les différentes pièces de Légo. Les élèves ont ensuite construit un robot simple (chasse-neige) à partir d’un modèle préétabli et nous leur avons montré les fonctions de base du logiciel Robolab (avancer, reculer, arrêter) incluant le transfert du programme de l’ordinateur au robot, à l’aide du transmetteur IR. Les élèves avaient une liste de consignes simples à réaliser. Par exemple, ils devaient faire avancer le robot pendant quatre secondes puis le robot devait s’arrêter. Notre objectif était que les élèves s’approprient les différentes fonctions de base du logiciel. Les élèves ont rencontré certaines difficultés qu’ils devaient résoudre en équipe. Par exemple, certains robots tournaient au lieu d’avancer et les élèves ont pu découvrir l’importance des branchements (sens des fils de raccordement) des moteurs à la brique RCX.

 

Projet 2 : Expo-sciences

Temps alloué : 15 périodes

À l’expo-sciences de l’école, les 14 et 15 février 2006, nous avons présenté un kiosque sur la robotique, où les élèves ont pu partager les connaissances acquises sur la robotique et les robots depuis le début de l’année.

 

Projet 3 : Le contrôle d’un robot

(activité inspirée du guide : « La robotique, théorie et activités pratiques » p.101)

Temps alloué : 5 à 6 périodes

Par une discussion de groupe, nous avons amené les élèves à se questionner sur la notion de vitesse et sur ce qui l’influence. Chaque équipe a construit un robot à partir d’un plan. Par la suite, nous avons demandé aux élèves de calculer la vitesse de leur robot. Ils ont ensuite vérifié si la vitesse était la même sur d’autres surfaces (bois, tapis, asphalte) et lorsqu’il recule. Avec ce projet, et par une démarche de résolution de problèmes, plusieurs notions mathématiques entraient en ligne de compte. Les élèves ont dû mesurer, diviser des nombres entiers par des nombres à virgule, estimer, comparer des nombres à virgule, utiliser des unités de mesure appropriées, calculer des moyennes, émettre des hypothèses et tirer des conclusions.