Dans le cadre de la réforme nouvellement implantée, nous avons créé un projet multidisciplinaire en robotique au secteur des Sourds de l’école secondaire Lucien-Pagé. Ce projet touche particulièrement les cours d’informatique, de mathématiques, d’arts plastiques et de français et s’adresse plus spécifiquement aux groupes d’élèves de mise à niveau au premier cycle du secondaire. C’est une belle expérience d’intégration des matières. Nous avons également pu insérer notre projet dans la démarche de l’école orientante qui fait partie du projet éducatif de l’école.

Ce projet est une introduction à la robotique. Nous y avons consacré environ 25 périodes de 75 minutes, réparties tout au long de l’année scolaire. De plus, nous avons participé à l’Expo-Sciences de l’école les 14 et 15 février 2006 et nous sommes allés en sortie éducative au Centre des sciences de Montréal, le 24 novembre 2005.

Les élèves ont dû s’approprier le logiciel Robolab et ont eu la possibilité de construire des robots, à partir de plans ou non. Nous avons travaillé trois activités différentes durant l’année scolaire (scénarios pédagogiques). Ce projet a permis aux élèves de prendre part activement à leurs apprentissages. Ils ont pu développer plusieurs compétences du programme de formation de l’école québécoise, dont résoudre des problèmes, apprendre à exploiter l’information de façon adéquate, coopérer, mettre en œuvre leur pensée créatrice et développer des méthodes de travail efficaces.