Dans cette section, vous trouverez une brève description des activités réalisées en français dans le cadre du projet en robotique. Puisque les élèves qui ont participé au projet n'étaient pas tous dans le même groupe en français, certains d'entre eux n'ont pas participé à toutes les activités. Il est à noter qu'en plus de l'enseignante de français un formateur sourd était présent en classe et a participé activement à ces activités, dans le cadre de l'approche bilingue (LSQ - français écrit).
Activité 1: Lecture
 
Au début de l'activité, le formateur sourd a expliqué certains concepts liés à la robotique et en a fait un bref historique, à partir d'un texte.
 
Ensuite, l'enseignante de français et le formateur sourd ont fait lire aux élèves un texte sur la robotique, d'où ils devaient ressortir l'idée générale de chaque paragraphe. Par la suite, les élèves devaient répondre à des questions en lien avec le texte, pour en mesurer leur degré de compréhension.
Activité 2: Grammaire
 
Toujours à partir du texte de l'activité 1, l'enseignante a préparé un exercice sur le temps des verbes.
Activité 3: Écriture
 
Dans le cadre des lectures précédentes, les élèves avaient entendu parler de l'écrivain Isaac Asimov et des lois des robots qu'il avait élaborées. Ils ont participé à la rédaction d'une lettre envoyée à une lectrice (Mme Solaris) qui adore les romans d'Isaac Asimov. Dans cette lettre, les élèves devaient inventer un robot. Mme Solaris leur a ensuite répondu pour leur dire si leur robot respectait ou non les lois écrites par le célèbre auteur.
 
Vous trouverez ci-bas les lettres des élèves ainsi que les réponses de Mme Solaris.
 
Jimmy
Sultan
Stéphanie
Textes des élèves
Réponses de Mme Solaris