L’objectif principal de l’Expo-Sciences de cette année était de présenter aux élèves de l’école, sourds ou entendants, ainsi qu'aux parents, le fruit de notre travail en robotique. Le kiosque était divisé en trois sections.
Section 1

La première section était une section plutôt théorique et informative. Par le biais d’affiches, on y abordait la définition d’un robot, les caractéristiques d’un robot, l’origine du mot robot et la définition de la robotique. On y comparait également les humains et les robots. Un petit jeu interactif complétait cette section.

En cliquant sur les images ci-dessous, vous pourrez visualiser les affiches que les élèves ont utilisées pour réaliser leur présentation à l'Expo-Sciences.
Section 2
Pour la deuxième section, les élèves ont préparé une présentation Power Point à partir d’une recherche sur l’Internet. Celle-ci portait sur l’utilisation de la robotique dans trois domaines soit la médecine, l’exploration spatiale et l’industrie manufacturière.
En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez visualiser la présentation Power Point que les élèves ont réalisée.
Malheureusement, nous ne possèdons pas les références des sites consultés par les élèves pour créer cette présentation. Ce sera un point à aborder de façon plus systématique dans les années à venir.
 
Section 3
Dans la troisième section, les élèves ont présenté un robot inventé par eux et répondant à des consignes plus complexes. Le robot roulait sur une maquette réalisée par les élèves dans le cours d’arts plastiques. Il devait passer dans un tunnel et allumer son phare (capteur de lumière), devait s’arrêter, tourner à 90°, pour finalement s’immobiliser. Le robot devait refaire le même trajet, mais en sens inverse.
 
À tour de rôle, les élèves ont présenté les trois parties du projet en langue des signes québécoise. Ils ont dû transmettre l’information de façon claire et répondre aux questions des visiteurs.
 
En cliquant sur les images ci-dessous, vous pourrez voir les affiches préparées par les élèves pour annoncer la présentation de leur kiosque à l'Expo-Sciences en soirée.
     
Jimmy
Florence
Carl
 
Johanny