La tour de Pise

Description


La tour de Pise mesure 55,20 m de haut au nord, 54,52 m de haut au sud, 16 mètres de diamètre et a environ 4 mètres de décalage par rapport à l’axe de l’édifice. Les murs son très épais et il y a 293 marches pour monter jusqu’au sommet. Cette tour est un clocher cylindrique qui pèse 14 500 tonnes. La décoration est de style roman, elle compte de superbes statues de marbre et de nombreuses sculptures. L’encadrement de la porte est orné de sculptures d’animaux et de grotesques(petites figurines de fantaisies).


Historique

Le créateur de la tour de Pise est Bonnano Pisano. La construction de celle-ci débuta en 1173. Elle fut achevée vers la fin du 14e siècle. Selon les calculs elle s’écroulera en 2080. Cette tour serait un ancien clocher d’église. Elle a survécu à de nombreux tremblements de terre ainsi qu’à plusieurs bombardements. Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi elle est penchée? Il existe plusieurs réponses. Certaines personnes pensent que c’est parce que son créateur aurait fait quelques erreurs sur ses plans. Ce n’est pas sûr car Monsieur Pisano est parti alors que les ouvriers n’avaient atteint que le troisième étage... Une autre rumeur dit que la tour de Pise serait penchée car elle aurait été construite sur un terrain sablonneux non apte à recevoir le poids d’un gros édifice comme celui-là. D’autres personnes pensent qu’elle était faite pour être croche. Bref, la raison pour laquelle la tour est penchée reste un mystère.
Il est important de préciser que sa construction s’est faite en trois étapes. À cause des intempéries les ouvriers ont arrêté plusieurs fois la construction. Peut-être que lorsque qu’ils ont repris la construction ils se sont trompés... Plusieurs personnes ont essayé mais en vain de remettre la tour droite. Voici quelques solutions qui ont été essayées. Premièrement ils ont mis plusieurs blocs de plomb du côté le plus élevé de la tour pour que le poids la ramène “debout”. Ensuite des gens ont attaché de gros câbles retenus par des trépieds pour empêcher la tour de basculer d’avantage. Finalement ils ont foré sous la tour pour enlever de la terre. Ils ont pensé que ça pourrait aider l’édifice à devenir
droit.

Géographie


La tour de Pise se situe en Italie, dans la région de Toscane plus précisément au centre de la ville de Pise. Elle est située en Europe proche de l’Arno, un grand fleuve près de la Méditerranée. La distance entre Pise et Rome à vol d’oiseau est de 270 km.

retour à la page d'accueil des projets de 5e année