Description physique

Les libellules battent des ailes 40 fois par seconde et peuvent voler à une vitesse d’environ 30 km/h. Les libellules ont un long corps mince, deux paires de longues ailes comme de la dentelle et des yeux énormes. Les libellules ont une grande queue et deux antennes.


Caractéristiques

La libellule est un insecte à quatre ailes transparentes finement nervurées et aux yeux globuleux à facettes. Elle vole rapidement près des eaux en capturant des insecte dont la larve est aquatique. Quand elles se reposent, les demoiselles joignent leurs ailes au-dessus de leur corps. Alors que les autres libellules les gardent ouvertes.

Habitat

La libellule aime se poser et habiter près des eaux calmes. C’est pour ça qu’on la retrouve là. Les libellules sont plusieurs et ne volent pas en groupe alors ont les retrouve dispersées. Elles se retrouvent sur des branches qui pendent sur l’eau. 

Nourriture

La libellule attrape les insectes volants qu’elle guette posée sur un roseau. Elle chasse les larves de petits animaux dans l’eau. Les larves vivent dans l’eau en mangeant des algues. La libellule chasse aussi des proies.

L’image provient du site:
http://www.libellule.com
Reproduction

Les libellules s’accouplent en été. Les mâles ont une pince au bout de leur corps. L’accouplement dure quelques minutes, puis la femelle s’envole à la recherche d’un endroit humide pour pondre ses oeufs. Lorsqu’elle a trouvé son endroit humide, la libellule commence à pondre ses oeufs.

Cycle de vie

Après plusieurs moeurs, la larve de la libellule s’accroche à une branche. La larve se transforme pendant un à deux ans. Par après, elle devient une magnifique libellule. Enfin, elle peut voler et chasser ses proies.

L'équipe des libellules

Retour à la page des insectes

Retour à la page des cinquièmes années

Retour à la page d'accueil